Les Vaccins
Pourquoi vacciner son chien
La vaccination permet de protéger efficacement votre chien contre les principales maladies infectieuses et contagieuses mortelles.
Seul un chien ne présentant pas de problèmes de santé peut être vacciné ! Et afin de maintenir votre chien en bonne santé, il est nécessaire de le vacciner tout au long de sa vie (dès les 2 mois du chiot) et quel que soit son âge.
La vaccination de votre chien n’est pas obligatoire (sauf pour la vaccination antirabique si votre chien voyage à l’étranger) mais elle est fortement recommandée.
Vaccination du chien contre quelles maladies
La maladie de Carré
La maladie de Carré est une maladie virale du chien, sensible quel que soit son âge.
Le diagnostic de suspicion est fondé sur la présence d’au moins quatre symptômes parmi : une température élevée, des écoulements oculaires et nasaux, des symptômes digestifs, oculaires, respiratoires, nerveux et cutanés.
L’évolution de la maladie se réalise en 3 à 5 semaines selon trois possibilités :
• La guérison du chien.
• La guérison du chien avec des séquelles (tremblements musculaires, épilepsie, troubles de la vision, pneumonie, absence d’émail dentaire).
• Le décès du chien.
L’hépatite de Rubarth
L’hépatite de Rubarth est une maladie virale du chien, encore appelé hépatite contagieuse.
La maladie se manifeste par une température élevée, une inflammation des amygdales et des ganglions, une uvéite et une gastro-entérite.
Le chien guérit dans les 10 jours qui suivent la contagion. Dans de rare cas l’évolution de la maladie conduit au décès du chien après une courte période de coma.
Les agents vaccinaux contre l’hépatite de Rubath et la maladie de Carré sont réunis dans une même injection.
La toux de chenil
La toux de chenil est une trachéo-bronchite contagieuse (inflammation simultanée de la trachée et des bronches), observée surtout dans les effectifs de chiens.
La mortalité atteint 20% des chiens malades.
La leptospirose
La leptospirose est une maladie contagieuse d’origine bactérienne, commune à l’Homme et à de nombreuses espèces animales dont le chien.
La maladie se manifeste essentiellement par une atteinte des reins et du foie.
La mortalité atteint 50% des chiens malades.
La parvovirose
La parvovirose est une maladie virale du chien principalement caractérisée par une gastro-entérite (inflammation du tube digestif) hémorragique et fréquente chez le jeune chien.
On observe une évolution mortelle en 2 à 5 jours, ou la guérison, pour les chiens qui passent le cap du cinquième jour.
La rage
La rage est une maladie transmissible à l’Homme (zoonose), d’origine virale.
La maladie engendre des lésions inflammatoires du système nerveux central. Une fois que le système nerveux est atteint par le virus et que des symptômes sont déclarés, l’évolution de la maladie conduit inévitablement à la mort du chien.
L’évolution est mortelle en 2 à 10 jours.
La vaccination antirabique n’est pas obligatoire sur le territoire français mais elle l’est pour les chiens qui voyagent hors de France.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, un certain nombre de pensions ou de centres de vacances en France l’exigent.
La piroplasmose
La piroplasmose est une maladie transmise au chien par les tiques et causée par un parasite protozoaire microscopique. Celui-ci provoque une destruction des globules rouges dans lesquels il s’est multiplié, ce qui entraîne une grave anémie.
La maladie est rapidement mortelle si elle n’est pas prise à temps.
Autres maladies infectieuses
La vaccination contre le tétanos et la maladie de Lyme (infection bactérienne) sont possibles mais beaucoup plus rares chez le chien.
Quels vaccins pour mon chien
Le vétérinaire élabore son protocole de vaccination en fonction du risque auquel est exposé votre chien (petit chien d’appartement ou chien ayant beaucoup accès à l’extérieur ou/et chien qui voyage hors de France).
Quand vacciner son chiot et son chien
Le calendrier de vaccination chez le chien
Un chiot se vaccine à partir de l’âge de 2 mois (ou le plus tôt possible après son adoption) contre les maladies infectieuses spécifiques de son espèce.
Les premiers vaccins nécessitent plusieurs injections à quelques semaines d’intervalle.
Le premier rappel est effectué à l’âge d’un an. Des rappels sont ensuite pratiqués chaque année toute la vie du chien.
Que faire si le rappel de vaccination de mon chien est dépassé ?
Si le rappel de votre chien est dépassé, les mesures à prendre dépendant de plusieurs paramètres, notamment :
• Du vaccin en cause et du protocole vaccinal en lien avec le vaccin concerné
Pour la vaccination contre la rage par exemple, qu’il s’agisse d’une primo-vaccination ou d’une vaccination de rappel, une seule injection est nécessaire. En revanche, une fois la date de rappel dépassée, la vaccination ne sera valable que 3 semaines après l’injection, comme lors de primo-vaccination (temps nécessaire à l’installation de la réponse immunitaire).
• Du délai de dépassement
En moyenne on peut tolérer un dépassement d’un mois, à condition que cela ne se répète pas systématiquement, au-delà la situation est analysée au cas par cas par le vétérinaire qui pratique la vaccination.
• De l’ancienneté de la vaccination
Le dépassement est moins embêtant chez un chien qui a régulièrement été vacciné toute sa vie que chez un jeune qui n’a eu qu’un rappel annuel.
• Du mode de vie du chien
Pour la vaccination contre la Leptospirose par exemple, le dépassement est moins embêtant chez un chien d’appartement que chez un chien de chasse. Chez ce dernier, on conseille même une vaccination tous les 6 mois.
Risques de la vaccination chez le chien
Il peut exister des effets secondaires à la vaccination comme :
• De la fièvre (la température normale d’un chien se situe entre 38°C et 39°C).
• De la fatigue.
• Une réaction locale au point d’injection.
Ces réactions sont sans gravité, modérées et passagères.
Si votre chien, ou votre chiot, présente ce type de réaction, signalez-le à votre vétérinaire. Mais sachez que globalement, les bénéfices de la vaccination sont supérieurs à ces risques associés.