La Mauvaise Haleine

 

 Une mauvaise haleine (ou halitose) peut être révélatrice de plusieurs choses et fait redouter les "léchouilles" les plus affectueuses.

La mauvaise haleine constitue souvent une véritable barrière dans la relation maître-chien.

 

 

Les causes

 

                         1.Le plus souvent, la cause de la mauvaise haleine chez le chien est un manque de soins dentaires qui va avoir des conséquences désastreuses chez les petits Chihuahua: la maladie parodontale.

 

Comme pour les humains, les dents des chiens subissent l'attaque permanente de bactéries qui sont à l'origine de la formation de la plaque dentaire, qui se minéralise pour former du tartre. L' excès de tartre s'accumule autour des dents puis s'étend sous la gencive. Celle-ci est en permanence fragilisée : on a souvent une gingivite (inflammation de le gencive  qui se reconnaît à sa couleur rouge), des saignements au moment des repas, des infections buccales, des abcès.

 

Ce sont ces bactéries qui sécrètent des toxines nauséabondes (odeur d’œuf pourri) qui sont responsables de la mauvaise haleine. Ces toxines bactériennes vont ensuite attaquer l'os des alvéoles dentaires provoquant à terme la chute de la dent. C'est la maladie parodontale.Il n'est pas rare de voir des dents totalement rongées, qui ne tiennent plus qu'avec le tartre.

 

Même s'il ne l'exprime pas, votre compagnon souffre forcément lorsque le tartre devient important.

 

-->   Parmi les causes de l'installation très précoce du tartre, citons la persistance des dents de lait ( fréquente chez le chiot Chihuahua et tous les chiens de petite taille) notamment des crocs de lait, alors que les dents adultes correspondantes sont déjà sorties. Les crocs de lait qui ne sont pas tombés vers 8 mois devront être extraits, sous anesthésie générale.

 

-->  Les vieux chiens souffrent en général aussi d'halitose, due également 'la maladie parodontale'

 

                       2. Cela peut venir aussi d'une alimentation de mauvaise qualité, bas de gamme.

                 

                        3. Plus rarement la mauvaise haleine peut être due à une maladie plus grave (diabète, cancer)

 

Seul votre vétérinaire pourra poser un diagnostic en fonction de l'origine de la mauvaise haleine et vous donner le

traitement adapté.

 

Persistance des dents de lait 

 
 

La prévention

 

 

              1. Le brossage quotidien est la solution la plus efficaces car il empêche la formation de la plaque dentaire. Il demande un peu de temps et d'y avoir habituer son chien dès le plus jeune âge . Il existe des kits spécialisés, composés d'un doigtier (capuchon de caoutchouc avec des aspérités, à enfiler sur votre doigt) ou d'une brosses à dents et d'une pâte abrasive dont le goût convient au chien. Vous pouvez ainsi nettoyer correctement les dents de votre chien (une ou deux fois par semaine suffisent généralement)

 

              2.L'autre solution, moins contraignante, est de donner à votre chien une nourriture dont la composition et la texture permettent un nettoyage naturel des dents. C'est le cas d'une nourriture à base de croquettes.

 

              3. Les friandises pour chien sous forme d'os à mâcher ou de bâtons à croquer ont aussi une action sur

le nettoyage des dents.

 

 
 

Surveillez bien l'apparition du tartre en regardant régulièrement les dents de votre chien. Le tartre apparaît d'abord au niveau des dents du fond, comme les molaires et prémolaires, et plus tardivement sur les crocs.

Si vous voyez que les gencives sont rouges, enflées ou qu'elles saignent parfois, il est alors grand temps d'aller voir votre vétérinaire.

 
 

Le traitement

 

Une fois que la maladie parodontale est installée, le seul traitement consiste à réaliser un détartrage sous anesthésie générale.

 

 

Le détartrage

 

C'est une intervention indolore pratiquée par votre vétérinaire: le chien est placé sous anesthésie générale, ceci afin qu'il reste immobile la gueule ouverte pendant la durée de l'intervention. Le tartre est décollé par ultra-sons comme chez le dentiste (donc sans douleur) puis le vétérinaire applique une pâte pour polir les dents. Lorsque la maladie parodontale est trop avancée, les dents devenues branlantes n'ont aucune chance de retrouver leur stabilité et le vétérinaire finira de les arracher.

Le détartrage est un traitement, mais ne constitue pas une prévention du tartre. Pour la majorité de nos compagnons Chihuahua, il faudra pratiquer un détartrage régulier tous les 2 ou 3 ans.

 

 

La plaque dentaire

 

La plaque dentaire est un biofilm de bactéries enchevêtrées qui permettent au Calcium contenu dans la salive de se fixer pour se transformer en tartre. Celui-ci durcit.

 

Les conséquences immédiates sont une inflammation de la gencive au point de frottement, puis la gingivite s'étend (la gencive rougit).

 

Le tartre repousse la gencive, dégageant le collet vers la racine. Les dents se déchaussent. Les bactéries produisent des toxines qui sont responsables de la mauvaise haleine et attaquent l'os des alvéoles dentaires.C'est la parodontite allant même jusqu'à provoquer une communication avec le nez.

 

Une inflammation très prononcée est très vite très douloureuse pour le chien et rend l'haleine fétide.La prolifération bactérienne peut également entrainer des complications cardiaques et rénales.