L'hygiène et les soins du chihuahua
Les soins courants
Les chihuahuas sont des petits chiens naturellement propres. Leur pelage n'a pas d'odeur.
Malgré cela et parce qu'ils partagent souvent avec nous nos fauteuils et quelquefois notre lit, il faut les brosser périodiquement et les laver de temps en temps
Le Pelage
Brossage périodique à l’aide d’une brosse adaptée. On peut lui donner un bain plusieurs fois par an (1 fois par mois environ pas plus) avec un shampoing spécial pour chien , bien le rincer à l'eau tiède puis le sécher avec une serviette et ensuite le garder au chaud le temps du séchage complet ou utiliser le sèche cheveux si vous l'y avez habitué dès son plus jeune âge. L’hygiène du chihuahua doit être un moment agréable.
Un traitement anti-puce et anti-tique doit être appliqué 3 à 4 fois par an.
Consultation vétérinaire : Lors de démangeaisons, de chute de poils, de «boutons», de «pellicules», de mauvaise odeur, de dépilation, de présence de puces.
L’hygiène des yeux du chihuahua
Aucun écoulement abondant ne doit s’en échapper. Les paupières doivent toujours être bien ouvertes.
Soins : ils peuvent être nettoyés avec du sérum physiologique.
Consultation vétérinaire : En cas d’œil fermé ou rouge, de larmoiements importants, d’écoulement jaunâtre ou si le chien se frotte l’œil.
Si besoin donc très ponctuellement on nettoie les petites saletés autour de l’œil du chihuahua avec une solution ophtalmologique, du sérum physiologique par exemple, je préfère une compresse plutôt que le coton.
L’hygiène des oreilles du chihuahua
Elles doivent toujours être propres, sans sécrétion s’en échappant.
Nettoyage quand le pavillon est sale, à l’aide d’une solution adaptée et d’une compresse. Ne jamais utiliser de coton-tige. Vérifier régulièrement que rien ne se fixe dans les poils des oreilles, car cela peut s’introduire dans l’oreille à l’occasion d’un grattage.
Consultation vétérinaire : De nombreux agents peuvent provoquer des otites, infections, allergies. Aussi est-il important de consulter dès que le chien se gratte l’oreille, qu’un liquide jaunâtre ou brunâtre s’écoule ou en cas de mauvaise odeur.
Les dents du chihuahua
Surveillez les dents Les chiens surtout les petits sont sujets au tartre, qui provoque mauvaise haleine, inflammation des gencives, déchaussement des dents, et dans les cas graves, des maladies.
Les dents doivent être blanches, les gencives roses et la gueule du chien ne doit pas sentir mauvais. C’est pourquoi il est utile de nettoyer les dents du chien, fréquemment, en l’habituant dès son plus jeune âge, avec une brosse à dents souple. Des dentifrices adaptés peuvent y être associés de même que des lamelles ou des os à mâcher spécifiques
Soins et consultation vétérinaire :
En cas de mauvaise haleine et de gencives rouges, un détartrage, réalisé sous anesthésie générale, associé à un polissage des dents, permet d’éliminer ces désagréments. Le tartre est chez les chiens constituée d’une pellicule couleur jaune orange sur le bas de la dent.
A 8 mois
Si certaines dents de lait ne sont pas tombées alors que les dents définitives sont poussées, Il faut voir votre vétérinaire pour les enlever (si vous désirez faire stériliser votre chien, le faire en même temps)
Les coussinets
Vérifier régulièrement l’absence de coupure et de corps étranger entre les doigts. Une solution tannante peut être appliquée si le chien marche dans la neige.
Soins et consultation vétérinaire : En cas de coupure ou de léchage important des coussinets.
Les griffes
Les griffent des chiens poussent, comme pour les humains, tout au long de leur vie. Elles s’usent normalement sur les sols durs. Mais cette usure peut parfois être insuffisante. Dans le cas du chihuahua qui ont la particularité de ne pas s'user suffisamment, il faut alors les couper assez régulièrement à l'aide d'un coupe-griffes une fois par mois. Pas trop près de la veine de la griffe, ce qui générerait un petit saignement local sans gravité. Lorsque la griffe est transparente, on voit bien la petite zone rosée au-delà de laquelle il ne faut pas couper.
Installez votre Chihuahua sur vos genoux pour bien le maintenir. Repérez la partie à couper.
Attention à ne pas couper trop court, car des vaisseaux sanguins, visibles chez les chiens qui ont les griffes transparentes, sont présents à la base de la griffe.
Pour les Chihuahua aux griffes noires, c'est plus difficile. Vous pouvez utiliser une lampe afin d'éclairer la griffe par en dessous.
Si vous préférez ne pas le faire vous-même, demandez à votre vétérinaire ou à un toiletteur.
Consultation vétérinaire : Pour les couper et en cas de griffe/ergot cassé(e) ou arraché(e).