La Vaccination Du Chiot

 

 

 

Le calendrier de vaccination du chien.

 

 La WSAVA ( association vétérinaire mondiale des animaux de compagnie) recommande de vacciner tous les chiots en « primo-vaccination » contre les maladies universelles que sont la maladie de Carré, la Parvovirose et l'Hépatite de Rubarth. Notez que dans les pays où la rage canine est endémique, la vaccination contre la rage est également considérée comme universelle, même lorsqu’elle n'est pas exigée par la loi. 

 

Les principes de bases de ces recommandations sont :

 

    -Tous les animaux devraient être vaccinés pour les maladies dites universelles, et pour réduire l’administration globale de vaccins, chaque animal ne devrait être vacciné pour les maladies à prévalence géographique locale que si c’est nécessaire. Les vaccins ne doivent pas être administrés inutilement.

 

    -Après la primo-vaccination et le rappel effectués à 12 mois sur les chiots , la fréquence d’administration des vaccins dits essentiels ne doit pas être supérieure à une base triennale (tous les 3 ans) car la durée de l'immunité (ou DOI) est reconnue pour s’étendre sur de nombreuses années, parfois même durant toute la vie de l'animal. Le WSAVA définit les vaccins contre les maladies dites universelles comme « vaccins essentiels », et les vaccins contre les maladies à prévalence locale (du fait de l’emplacement géographique, de l’environnement local ou des lieux habituels de vie des animaux) comme « vaccins non essentiels ».

 

    -Le WSAVA stipule que la fréquence d’administration des vaccins essentiels ne doit pas être supérieure à une base triennale. Beaucoup de praticiens interprètent ce point par une vaccination systématique tous les 3 ans, ce qui est une mauvaise interprétation. Si le chien est déjà protégé contre les trois maladies universelles, la revaccination n’apportera pas une immunité supplémentaire, et il n’est donc pas nécessaire de re-vacciner tous les 3 ans.

 

    - Le WSAVA encourage et recommande l'utilisation de tests de titrage des anticorps. Il s’agit de prélever un échantillon sanguin sur le chien qui permet de vérifier la présence d'anticorps. La présence d'anticorps contre les maladies universelles indique que le chien est protégé, et que l’administration de vaccins essentiels n'est pas nécessaire