Apprentissage A La Propreté

 

 

 

La propreté du chiot n'a rien d'inné. De sa mère il ne retient qu'un commandement, celui de ne pas faire ses besoins à l'endroit où il dort. 

 

 

Les bons conseils pour apprendre la propreté à votre chiot

 

Il est préconisé d'utiliser un puppy trainer (alèze) ou du papier journal pour déterminer un lieu où le chiot doit faire ses besoins. Cependant je vous conseille de ne pas procéder ainsi sauf si le temps est trop mauvais (pluie, froid)  pour mettre le chiot dehors!

Il est nettement préférable d'apprendre directement à votre chiot à devenir propre à l'extérieur, sans ajouter cette étape intermédiaire à son apprentissage. Cet apprentissage est d'ailleurs commencé dès le 2ème mois où les bébés sortent en même temps que les adultes..

 

 

Une bonne routine

 

Retenez ces principes de base:

  -sortez votre chiot dès qu'il a mangé.

  -sortez-le dès qu'il se réveille.

  -sortez-le toutes les 2 heures environ lorsqu'il est petit.

Surtout, suivez bien le même rituel chaque jour , aux mêmes heures et avec les mêmes mots

Les chiens aiment la routine.C'est ce qui va leur permettre de savoir à quel moment ils vont pouvoir se "relâcher"

D'ailleurs, les premières semaines avec votre chiot Chihuahua, il est conseillé de suivre toujours le même emploi du temps, afin que votre petit compagnon le retienne bien et puisse s'y adapter.

 

Lors d'une promenade, le chiot doit se soulager au début. Ne jouez avec lui qu'ensuite pour qu'il comprenne que le jeu viendra seulement après. Si vous le divertissez avant, il fera tout pour retarder le moment de faire ses besoins, quitte à les faire à la maison, en rentrant chez vous!

 

Si votre chiot est sur le point de vouloir faire ses besoins, prenez-le avec douceur et amenez-le dehors.

Si votre chiot a fait une "bêtise", il est totalement inutile de le punir à posteriori. Cela serait sans effet car le jeune chien ne peut associer deux événements dissociés dans le temps.

Néanmoins, si vous prenez votre chiot sur le fait, prenez-le et portez-le dehors en disant un NON ferme. Mais il est toujours préférable d'avoir recours à la récompense lorsque votre chiot vient de terminer ses besoins au bon endroit. Donnez-lui une friandise et caressez-le!

 

En suivant ces quelques conseils, votre chiot deviendra propre vers l'âge de 4 mois, malgré de possibles petits oublis qui peuvent survenir jusqu'à 6 mois

 

 

Que faire en cas d'accident?

 

En cas "d'accident" nettoyez, après avoir mis votre chiot dehors, à l'aide de produits dont l'odeur ne sera pas attractive pour lui.  Évitez tout produit à l'eau de javel ou à l'ammoniac qui, à l'inverse, l'inciterait à recommencer au même endroit.

Essayez de ne laisser aucune odeur, notamment sur les tapis, les bas de canapés etc... sinon il recommencera au même endroit attiré par l'odeur.